[Review] Art Up Lille 2014

Le plus grand salon d’Art Contemporain à fermé ses portes en battant son précédent record de fréquentation. Art Up 2014 a gagné 2000 visiteurs comparé à l’année précédente avec un résultat honorable de 28000 visiteurs ! Si je n’ai pas encore eu l’occasion de vous en parler c’est parce que j’aime faire les choses correctement. Et parler de Art Up ça se prépare ! Il faut dire que cette année nous étions gâté, au point de parcourir et re-parcourir les allées tellement il y a de belles choses à voir. D’ailleurs, au moment ou j’écris ces lignes je me demande encore s’il ne serait pas judicieux de découper cette review en plusieurs articles ! Vous le verrez vous même (et moi aussi :D).

ArtUp2014

La 1ère chose que je fais en entrant c’est de repérer les galeristes que je connais : Il y a celle de l’Encadreur (Galerie Arnaud Rogez) à Lille quasi à la même place que l’année précédente qui présente cette année encore le talentueux Bertrand Lefebvre.

BertrandLefebvre

Les réalisations tridimensionnelles de Fazzino (ici le casque de football Américain décoré comme ses tableaux) et le petit nouveau « Brat » que j’ai découvert sur le stand !Ce dernier réalisant des graff » tête de mort sur les plus célèbres sac des grandes enseignes ou réalisant des tableaux décalés très Pop-Art et un ange Iggy Pop à partir d’aluminium récupéré sur des canettes de soda !

Fazzino Brat

Chez Nicole Gogat, qui fait le déplacement chaque année depuis Aigues-Mortes près de Montpellier (et depuis, sa collaboratrice installée au Touquet), Les excellents qu’on ne présentent plus : Cécile Desserle (présente Samedi & Dimanche) et David Jamin sont à l’honneur.

NicoleGogatLilleArtUp

Personne ne pourra rester de marbre devant les somptueux tableaux New Yorkais habillé d’un cadre chromé du plus bel effet de Daniel Castan (présent sur le salon)!

Castan

Enfin l’illustre Alain Buyse, réalisant des sérigraphies à la demande gratuitement pour expliquer son travail. On notera la présence de sérigraphie de Yann Kempen, Jef Aérosol ou du petit dernier : Mister P et son De Gaulle acidulé.

ABuyse

Pour les autres galeries, je ne demande qu’à découvrir ! L’avantage d’avoir créé ce blog, c’est d’abord d’avoir pu me balader quelques heures avant le vernissage et de profiter des stands vides pour réaliser de nombreuses photos. Pour la plupart, cela ne pose pas de problème, il faut dire que les galeristes et artistes savent bien que seuls les journalistes sont présent et mon réflex numérique appui mon raisonnement. Seule limite que je me fixe : ne pas photographier de « photo » exposées. Je n’en vois pas l’intérêt et je considère un peu cela comme du vol (peut être à tord ?) puisqu’un tableau ou une sculpture ne peut être volé par une photo car la matière ne sera pas retransmise.

ArtUpLille2014

Certains galeristes s’offusqueront même de la prise de photo, te font remarquer qu’il faut demander la permission et l’une au point de m’agacer et de supprimer la photo en définitive. Pour moi je ne trouve pas cela choquant de voir qu’une personne s’intéresse à des œuvres, surtout pour en parler sur ce site et d’en faire, indirectement, un coup de pub pour vous les faire découvrir. Le plus drôle c’est que cette année, le salon mettait en place un Instagram et invitait alors le public à prendre des photos et les partager sur la toile ! Du coup comment cela se passe ? Hum …

ArtUpLille

Le premier truc à voir dans l’exposition c’est sans doute les réalisations de Bernard Pras, l’illusionniste qui réalise un tableau à l’aide d’objets disposés ça et là parfois même tenu en l’air par de simples fils pour recréer un portrait d’artiste impressionnant !

DaliArtUp1 DaliArtUp2

Durant la durée de l’exposition, on y découvrira alors son célèbre Dali et une oeuvre inédite de Gainsbourg !

GainsbourgArtUp1 GainsbourgArtUp2

Au fur et à mesure des allées, je tombe sur une réalisation impressionnante. Mêlé à un jeu de lumière, ces cadres ouvrent alors une nouvelle vision artistique en jouant sur les effets de lumière passant au travers des fenêtres découpées par des rideaux ou d’autres obstacles naturelles tel que des arbres.

ArtUpLille1

Du coté de la New Square Gallery, Speedy Graphito offre une version décalée de Mario devenu graffeur dans son univers ou mélangé à la technique ancienne de Mickey Mouse à ses débuts.

SpeedyGraphito Speedy

D’autres réalisations très sympa pour décorer votre intérieur de façon très originale : Un trophée tête de taureau fabriqué à l’aide de pneu ou un panneau sculpture mural de David Gerstein

 Gerstein Taureau

L’une des sculptures les plus sympa reste à mon sens cette joli composition composée de mini pièces d’horlogerie qui flotte dans les airs, tournoyant comme le temps.

PlateauTourne

Petit coup de cœur également sur le mobilier mit à l’honneur et ces somptueuses consoles tendances ainsi que des sculptures de taureau épuré du plus bel effet !

ArtUp4 ArtUp5

J’ai eu la chance de pouvoir me rendre sur Art Up 2014 plusieurs jours, ce qui m’a permis d’échanger avec quelques artistes comme Mister P, Daniel Castan ou encore le photographe Stephan Venekas qui réalise des compositions numérique à partir de ses propres shoots.

Venekas2 Venekas

Terminons par M.Chat mis à l’honneur par un stand dédié, une fresque réalisée sur le TriPostal (Lille) et une animation juste devant le Grand Palais où il décorait un panneau d’affichage 4x3m.

MChat

Bref de bien belle choses que je vous invite à découvrir par vous même dans l’album photo Art Up 2014 en haute définition, cela vous permettra de découvrir peut être de nouveaux artistes, vous incitera peut être à vous rendre l’an prochain au salon si vous n’avez pas pensé vous y rendre cette année. Ça sera pour moi l’occasion de revenir sur les artistes qui m’ont vraiment intéressés et de vous les faire découvrir prochainement 😉



4 CommentART

  1. Trés beau tour d’horizon de ce salon…Encore des belles chose à y voir pour cette édition.

  2. Johne223 wrote:

    Thanks a bunch for sharing this with all of us you actually realize what you’re talking approximately! Bookmarked. Kindly also visit my web site . We will have a hyperlink exchange arrangement among us! cbcbcedgfkce

Laisser un commentaire