Sur les toîts de Kowalczuk

Né en 1968 dans le Nord de la France, Bernard Kowalczuk vit et travaille à Lille. Il expose régulièrement en France et à l’étranger ( Madrid, Singapour, New York, Miami…)

J’ai rencontré Bernard Marie lors d’un salon Art Up, présenté par notre ami commun Bertrand Lefebvre dont je ne cesse de vanter les mérites. Au premier abord, les oeuvres de Bernard Marie ne m’avait pas frappé, mais petit à petit, à quelques exercices, je commence à découvrir son univers : Les toits de paris, perspective nouvelle qui invite à se projeter comme un chanceux Parisien vivant sur les hauteurs de la ville …

Et puis tout s’enchaine : Bernard Kowalczuk vise dans le mille en offrant des visites de New York, ses taxis et voitures pris comme dans un étau d’immeuble, bandeaux publicitaires qu’on ne peut louper dans cette ville illuminée. Un contraste fort entre la ville douceur qu’est Paris avec ses couleurs d’ardoise bleue et le déchainement de couleurs des panneaux publicitaires à New York, enfermé dans ses tours d’acier et de verre.

Bernard Marie est aussi né dans la période Street Art, et nous fait profiter de ses toiles « crapées ». A la manière des Street Artistes qui n’hésitent pas à signer leur présence, les murs des villes. On retrouve souvent un décors de New York en arrière plan d’un morceau de mur tagué et des clins d’oeil à ses confrères comme Banksy ou une manière plus politique avec Obama.

Rencontré hier lors du salon Solid’Art de Lille, J’ai pu y découvrir même une oeuvre originale qui devrait parler aux gamers et geek passionnés d’art comme cette réalisation « publicit’art » comme je pourrais l’appeler et qui utilise la jaquette du jeu « GTA China Town War » (autant vous dire que c’est clairement mon préféré ^^). J’attire également l’attention sur la réalisation de l’encadrement que j’adore. La toile est en effet vissé sur une plaque métallique, peintes puis vernis pour un plus bel effet, la signature directement gravée et découpée dans la tôle sont certes un petit détail mais, comme David Jamin, ne me laisse pas indifférent sur le niveau de détail de l’oeuvre dans son ensemble. J’adore !

Bernard Marie ouvre les portes de son atelier,  7 jours sur 7 (le dimanche jusqu’à 13h) au 16 Rue des Vieux Murs à Lille.

Bernard Marie Kowalczuk
Tél : 06 09 76 61 19
Mail :bernard.kowalczuk@free.fr
Site : www.kowalczuk.fr
Social : Facebook Kowalczuk Bernard Marie
Tarif : à partir de 850€

 



1 CommentART

  1. kowalczuk wrote:

    J’en suis trés honoré, merci julien…..

Laisser un commentaire