[Review] Braderie de l’Art #27 de Roubaix

Cela fait maintenant quelques années que je suis habitué à me balader dans cette expo d’art décalée qui a lieu chaque année à la condition Publique de Roubaix. Un lieu chargé d’histoire créé en 1902, propriété de la Chambre de commerce de Roubaix qui servait autrefois au stockage du textile, pour une industrie largement présente à l’époque. Depuis, elle a été réhabilité en espace culturel, recevant plusieurs expositions par an.

Braderie de l'Art #27

Et si cela ne fait que 3 ou 4 ans que je m’y rend, la Braderie de l’art est une institution vieille de 27 ans ! Organisée par Art point M, la Braderie de l’Art est un concept dans l’ère du temps : A partir de bric et de broc, de déchets, de morceaux de bois ou de tôles, destinés à être envoyés en déchèterie, les artistes recyclent les matières pour les transformer en objets utiles et déco, en véritable oeuvres artistique et à des prix très accessible au grand public. A seulement 3 semaines de Noël, On peut faire plaisir ou se faire plaisir avec un cadeau unique et original !

Ma première visite m’avait laissé sur un avis assez mitigé, car certes, il y avait des choses sympas, des objets complètement loufoque comme cette chaise faite avec un disque de découpe complètement dangereux mais impossible à mettre chez soi ^^ Mais d’années en années, on a pu découvrir des choses vraiment sympa, travaillées et utiles, facilement intégrable dans la maison, pour des objets unique, contemporain et design s’intégrant facilement et parfaitement dans un intérieur tendance. Parce qu’entre nous, l’art ne se limite pas à un tableau ou une sculpture, il prend diverses formes, à commencer par une table, une applique lumineuse, faites par un ARTisan de ses mains et de son esprit.

Pour cette édition, autant vous le dire, c’est clairement la plus réussie de toutes celles auxquelles j’ai pu visiter. C’est même la première année que j’ai pu acheter quelquechose et, si le portemonnaie avait suivi, j’aurai pu me faire plaisir avec d’autres pièces 😉

Une chose qui a marqué rapidement les esprits, c’est sans doute remettre au gout du jour les vieux canvas des grands parents. Vous savez, ces fameux tableau réalisé avec du fil de couleur, représentant des scènes de vie à la campagne, de chasse à cour, le genre de truc improbable de voir cela dans une maison aujourd’hui et pourtant, agrémenté et détourné avec un message satirique, le charme a eu son effet. D’ailleurs, le canevas a déjà été détourné. En témoigne l’un des salons d’art contemporain que j’ai déjà visité où l’artiste intégrait des personnages de jeux vidéos dans la scène d’origine avec un résultat génialissime ! Je vous laisse volontairement chercher sur le site, c’est aussi ça l’idée de découvrir l’art par votre fenêtre de navigateur internet 😉

On y trouvera un collectif d’artiste, spécialisé dans la réalisation de trophée de chasse, en bois ou en métal, plutôt bien travaillé, un résultat intéressant pour ceux qui voudraient moderniser leur intérieur de cette façon, toujours plus intéressant que la tête d’un véritable animal mort.

Et des lustres, des lampes, des objets détournées à la pelle, des robot lampes, de mini sculptures faites d’objets de tous les jours comme un chat, réalisé en cafetière à capsule et une manette Xbox.

Des tableaux aussi, les artistes présent égaillent les allées de couleurs vives, parfait pour une chambre d’enfant, réalisés sur place. Une autre, qui réalise des tableaux végétal à base de découpe de plastique en mode « trompe l’oeil » ma foi très réussis.

 

Mais mon coup de coeur ira a l’oeuvre lumineuse, le tableau d’un Luckycat. Ce chat chinois signe de fortune, surplombant une machine à sous, encadré et lumineux par l’intégration d’un bandeau de LED multi couleur, télécommande incluse permettant de flasher sur de nombreux coloris réalisant le flash lumineux et coloré de la machine à sous et l’univers du Casino. Mélange intelligent de tout ce que l’on aime.

Et même si la place vient à manquer, aucun doute, il me le fallait ! Le coup de coeur n’est jamais un achat « raisonnable » mais une fois acquis, aucun doute sur l’intérêt de la chose et ravi de l’avoir dans sa collection 🙂

Sur ce, on attend avec impatience la prochaine édition courant Décembre 2018. A vos agendas !

La Braderie de L’Art à la Condition Publique de Roubaix
Site : www.labraderiedelart.com
Instagram : braderiedelart
Lieu : http://www.laconditionpublique.com



Laisser un commentaire