Les petits papiers de Kojima

Nahoko Kojima est une artiste qui réalise des sculptures dans un matériau différent de ce qu’on peut en attendre. Alors que depuis des décénies, les artistes sculpteurs cherchent un matériau dur et résistant au temps, Elle préfère l’éphémère et la douceur d’une feuille de papier, un mélange entre le matériaux plutôt destiné à accueillir un dessin qui finalement se transforme en sculpture : un rassemblement parfait des 2 mondes !

paper-cut-art-nahoko-kojima-cloud-leopard

Si je remarque le d’abord le fond un peu chargé de la photo, au premier regard, on a d’abord l’impression que vis à vis des jeux de lumière qui l’éclaire, il semble être fait de métal aluminium ou de bronze. Et pourtant, au moindre coup de vent, cela pourrait lui être fatal !

Passée maitrise dans l’art de la découpe, Nahoko Kojima nous transporte dans un monde nouveau : celui de l’expression de notre existence, des animaux et des forces de la nature.

Pour moi, la curiosité de l’Art dans la découpe de papier est que vous pouvez exprimer toutes les dimensions du monde en utilisant une seule feuille de papier

Ne vous y trompez pas, cette sculpture grandiose de léopard lui aura demandé 5 mois de travail à la seule force de son imagination, de son couteau pour détailler chaque coupe et ondulation parfaite. En y regardant de plus près, chaque œuvre prend forme autant par le vide, découpé, que par les courbes du papiers respectant les formes du sujet.

paper-cut-art-nahoko-kojima-cloud-leopard-suspending

Le niveau de détail saisissant, la patience (les Japonais étant des maîtres dans le domaine) et sa précision renforce le caractère et le message de ses réalisations pour mieux en apprécier sa globalité.

paper-cut-art-nahoko-kojima-cloud-leopard-artist

Kojima travaille actuellement sur la réalisation d’un ours Polaire qui devrait également valoir le coup d’œil !



1 CommentART

Laisser un commentaire