Les aventures de Banksy à New York

Banksy, street-artist réputé dans le monde vient de réaliser un coup de génie en one-shoot au New York Central Park ce samedi.

Aidé par un complice, les toiles originales et signées sont alors proposées pour $60. Evidemment, comme la plupart des gens ne le connaissent pas, peu s’intéresse vraiment à son art et la journée se passe tranquillement.

BanksyNY

Au bout de quelques heures, une femme s’offre alors la première vente avec 2 petit canevas négociés à 50%. A la suite de la journée, 2 autres personnes passent enfin à la caisse dont l’un étant pour redécorer un mur dans sa maison. Au final, c’est $420 réalisé sur la journée. Bien ? Pas vraiment !

Quand on sait que l’artiste a déjà eu une exposition de son art au Musée de Bristol en 2009 (100 œuvres exposées pour 300.000 visiteurs en 12 semaines !) et qu’il a réalisé un film présenté au Festival Sundance en 2010 nominé pour le meilleur film documentaire en 2011.

Il réalise quelques travaux destinés aux enchères ou en galerie … Par exemple, l’oeuvre Space Girl & Bird a été vendu en 2007 pour $578.000 et en 2008, le « Keep it Spotless » a explosé le record avec $1.870.000 !! Certaines de ses œuvres ont même trouvées preneuse de choix : Christina Aguilera et même Kate Moss ! Y a de quoi y réfléchir !

QUEENS-high-private

Autant vous dire que les gentils propriétaires amateurs d’art viennent de gagner à la loterie sans le savoir …

Vous pouvez toujours tenter de retourner à Central Park, juste pour vous balader … L’artiste lui ayant réalisé cet essai pour démontrer que son « Art » n’a le prix qu’on veut bien lui donner … ou peut être voulait-il donner un coup de pouce à ces personnes qui n’aurait jamais penser s’offrir un trésor à bas prix et sans doute leur inculquer un amour de l’art à sa manière …

day1

D’ailleurs je pense qu’il n’a pas fini de s’amuser, en témoigne la dernière vidéo qu’il a réalisé dans les rues de Brooklyn en se baladant avec un camion de transport d’animaux destinés aux abattoirs remplacés par des peluches 😀

 



Laisser un commentaire