Jef Aérosol : Il dépoussière l’art

Lillois depuis près de 30 ans, Jean François Perroy plus connu sous son nom d’artiste « Jef Aérosol » est un artiste inspiré de la culture pop et pochoiriste adepte du Street Art qu’il exerce depuis les années 80. A cette époque, difficile de faire la différence entre TAG, graffiti ou art éphémère mais ils ont tous un point commun : un jour où l’autre, ils se verront nettoyés par le temps, le service de nettoyage ou par le propriétaire !

Jef+aerosol+decalages_1

A cette époque, en plus d’être musicien, il est l’un des précurseurs et réalise à l’aide de bombes de peintures et  de pochoirs, les portraits d’Elvis, de Gandhi, Lennon, Gainsbourg : des figures emblématiques et engagées mais s’intéresse également à l’anonymat : la rue plus exactement et ses passants, les enfants, les musiciens ou mendiants.

L’artiste signe d’abord ses premiers pochoirs en tant que Jef puis finira pas adjoindre le mot Aérosol en référence à ses bombes de peintures. Ancien professeur d’Anglais avec 30 ans de carrières, il finit par tout plaquer et s’adonner à sa véritable passion.

Jef-aérosol.-MAC-LYON

Au cours de sa carrière, il peint les murs de nombreuses villes : Paris, Lille, Lyon, Nantes … Et également à l’international : Londres, Lisbonne, Venise, Rome, Amsterdam, Bruxelles, Zurich, Pékin, Tokyo, Los Angeles et tant d’autres ! L’une de ses œuvres les plus osées est l’une des plus connus : le Sitting Kid peint sur la grande Muraille de Chine !

1dq4TjJ4Zkn1310906107

Avec le temps, Il expose dans de nombreuses expositions et festivals à la fois en France et à l’étranger. Il réalise une fresque sur la façade du musée Robert Musil (Autriche) en 2010, sera invité par l’ambassade de France à Tokyo pour participer à la No Man’s Land Exposition. En 2011 il réalise sa plus grande pièce : un pochoir géant de 350m² réalisé à Beaubourg situé Place Stravinski proche du centre Georges Pompidou.

maquette-Beaubourg

Aujourd’hui il est un artiste reconnu vendu par le monde : En France (Lille, Marseille, , en Corse, à Shangai et sur Opera Gallery (une gallerie mondiale à boutiques placée à Dubai, New York etc).

Jef Aérosol réalisera en collaboration avec le sérigrapheur d’art Alain Buyse quelques sérigraphies numérotées et signée de sa main. Elles sont encore disponible dans l’excellente boutique d’Alain Buyse (Lille)

tumblr_mqkc0oAhAC1r52gm0o1_1280

et également quelques livres à destination de ses réalisations. Le plus récent : parcours fléchés (2013) reprend ses 30 ans de carrières de pochoir (et pas de prof d’Anglais !), un titre évocateur de sa signature : une flèche rouge qui « signe » ses diverses réalisations.

Si vous visitez les galeries d’Art ou vous promenez dans le vieux Lille, vous pourrez alors peut être tomber sur certaines réalisations de Jef ou lui même, habillé de noir, casquette de cheminot vissée sur la tête !

l

Ici à Roubaix, le Sitting Kid accompagné d’un Pompidou de Mister P, un artiste à découvrir prochainement 😉

 

JEF Aérosol

Site : JEFaerosol.com
Facebook : JEFAEROSOLfanpage
Boutique : Sérigraphies disponibles chez Alain Buyse de 150 à 500€ (moyenne)



3 CommentART

  1. R Bourdel wrote:

    Je suis l’auteur de la première photo en haut de cette page, et je n’apprécies beaucoup que vous l’ayez utilisée sans mon consentement ni mention de l’auteur.

    • Bonsoir !

      Loin de moi l’idée de « voler » une photo, j’ai trouvé cette dernière simplement sur google image. Cette dernière ne comportant pas de copyright, difficile de vous contacter :s L’utilisation étant simplement informelle pour en promouvoir l’art de Jef Aérosol que j’apprécie et le faire découvrir aux plus nombreux de façon totalement bénévole. J’espère que vous comprendrez mieux le pourquoi de ce choix de photo. J’utilise la plupart du temps, quand cela m’est possible, mes propres photos. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de croiser Jef Aérosol 🙂

Laisser un commentaire