Des pommes à $46 millions pour Cezanne

Des artistes il y en a eu une flopée depuis que l’homme existe. Les premiers, pré-historique, peignait déjà dans des cavernes, les Égyptiens eux réalisaient alors des sculptures, des gravures et réalisaient des monuments artistiques impressionnant, comme la Grèce antique, les Romains, les Aztecs et j’en passe. L’être humain semble vouloir laisser une trace de son passage, mais qui ne l’a jamais pensé ?

Sur une question plus philosophique, après tout, notre passage sur terre n’est qu’invisible : inconnus par les anciens, invisible pour les futurs. Impossible à révolutionner le monde tant de chose il y a, il y aura à compter. L’artiste à sa chance, grâce à son « travail » choisit de réaliser une œuvre en fonction de critères qui, d’ici peut être des dizaines d’années, en sera la pièce maîtresse, celle que tout le monde voudra s’arracher.

pauol_cezzane_and_the_card_player_painting_cirdq

Ainsi voilà que l’impressionniste Paul Cézanne bat des records post-mortem. Sa réalisation « le joueur de carte », un dessin pourtant visiblement simple, explose les $20 millions aux enchères, mais ça, c’était avant la nouvelle folie : ces pommes viennent en effet de dépasser toute attente avec $41.6 millions ! Entre nous, c’est le genre de tableau qui n’a aucune chance de s’accrocher chez moi, même si j’avais la somme nécessaire ! Je risquerai juste d’en faire de la spéculation. Je ne suis pas fana d’art, surtout dans cette période (1888-1890 rappelons le pour celui ci).

les_pommes_by_paul_cezanne_was_known_to_have_been_made_during_1888_90_q1yde

Les Pommes étaient exposée au Metropolitan Museum d’Art de New York en 1957 et d’autres fois ensuite, à la galerie Osterreichische de Vienne en 1961 et au Bronx Museum de l’art en 1972. Entre autre …

De son côté, Modigliani ferait presque pâle figure avec L’Amazone n’atteignant « que » $26 millions durant cette séance d’enchère. Par contre je ne sais pas qui en est l’acquéreur, pour l’un comme pour l’autre. Un musée ? Un riche fortuné ?

amedeo_modiglianis_lamazone_also_fetched_26_million_at_the_auction_qunew

 

 



Laisser un commentaire